Quelle est la différence entre le team building et l’incentive

Vous entendez souvent ces termes sans savoir exactement ce qui se cache derrière.
 
Ces anglicismes n’ont pas été traduits en français mais nous pourrions les remplacer par « activité de cohésion d’équipe » pour le premier et « récompenses dans le cadre du travail en entreprise » pour le second.
 
Une activité team building est proposée aux membres d’une entreprise, soit pour l’ensemble des collaborateurs ou bien pour un service en particulier (équipe de commerciaux, comité de direction, service rh etc.).
Le but est avant tout de passer un bon moment ensemble et de créer du lien entre les participants.
 
Aujourd’hui les entreprises demandent de plus en plus de productivité à leurs salariés alors pourquoi perdre du temps avec des activités de loisirs ? La réponse est dans la question, puisque que ces activités font justement gagner en productivité. 
 
On écarte trop souvent le côté relations humaines de la performance, mais n’est-il pas plus simple d’être performants collectivement lorsque l’on a passé du temps avec ses collègues dans un contexte ludique et de détente ? 
 
Lors de ces activités il n’y a plus d’échelon hiérarchique, tout le monde
est traité à la même enseigne et les personnalités de chacun se révèlent. C’est un véritable outil de coaching qui permet de fédérer en interne.
 
Sodalis événement propose de nombreuses activités de team building de Montpellier à Monaco en passant par Aix en Provence, Marseille ou Nice, parmi elles, les jeux sur tablettes, les activités team building d’extérieur comme le challenge olympiades, les activités team building créatives comme le challenge de construction en carton, les animations team building indoor comme les jeux d’enquêtes policières type murder party ou les quiz interactifs et les animations de soirée comme notre soirée casino.
 
L’incentive est un concept différent, il s’agit d’une activité pour récompenser les salariés, faisant généralement suite à de bons résultats ou à un effort particulier (ex : lancement d’un nouveau produit, intégration de nouveaux process etc.) 
 
Les activités d’incentive sont un bon moyen pour fidéliser les salariés et renforcer le sentiment d’appartenance.
 
Nous retrouverons dans les activités incentive que Sodalis événement vous propose en région PACA, le rallye côte d’Azur entre Nice et Monaco ou bien le rallye nautique dans les Calanques de Cassis ou autour de Porquerolles.