arrière plan

Avis d'experts

Définir ses objectifs avant de choisir une idée team building

Vous trouverez dans cet article les clés qui vous permettront de bien choisir votre animation team building. Une méthode simple pour atteindre vos objectifs managériaux.

Motiver les salariés, développer l’esprit d’équipe, renforcer le bien-être au travail… les bénéfices d’un team building ne sont plus à prouver. De ce fait, vous avez décidé d’organiser un événement d’entreprise.

Quelle idée va séduire vos collaborateurs ? Quel sera le lieu idéal pour dépayser vos équipes ? Les questions fusent et partent un peu dans tous les sens. Pour donner un fil conducteur solide à votre projet de team building, il est une question essentielle qui doit prévaloir sur toutes les autres : Pourquoi ! Le fameux « Why » de Simon Sinek qui donne toute sa raison d’être à une idée s’applique parfaitement à l’organisation d’un team building. Par « pourquoi ? », il faut comprendre “quels objectifs visez-vous ?”.

De ces objectifs résultent tous les autres paramètres. Faîtes les choses dans le bon ordre et commencez par bien définir vos objectifs avant de privilégier une idée de team building !

 

Comment procéder pour organiser votre team building ?

Le mot d’ordre pour organiser vos idées de team building, c’est : être méthodique. Pour une réussite de votre projet, il va effectivement falloir procéder avec rigueur.

  • Partager : pour commencer, entourez-vous de toutes les personnes concernées par cet événement afin de recueillir davantage d’idées, de pointer toutes les attentes et les contraintes et surtout de cibler les bons objectifs. Une activité team building représente des investissements. Autant en exploiter tout le potentiel.
  • Préciser : Plus les objectifs seront précis et plus les activités du séminaire seront méticuleusement ciblées. Par conséquent, prenez le temps de peaufiner vos objectifs, de bien séparer les objectifs principaux, des objectifs secondaires afin de choisir les animations et jeux
    qui répondront bien à vos attentes.
  • Limiter : rien de tel pour la motivation que la deadline ! S’imposer des limites de temps pour atteindre vos objectifs est un excellent moyen de les voir se réaliser. Établissez un planning réalisable et donnez-vous les moyens de vous y tenir.
  • Évaluer : inutile de se lancer dans l’aventure sans indicateurs de performance. Avoir de bonnes idées de team building est stimulant, encore faut-il pouvoir en mesurer la réussite. Pour chacun des objectifs principaux, cibler les indicateurs qui seront exploitables pour cet événement, mais également pour réajuster le curseur des team building à venir.

Combien d’objectifs faut-il viser pour un team building ?

Le nombre d’objectifs est très variable et dépend de chaque entreprise, société, ou start-up. Toutefois, multiplier les enjeux peut diluer les objectifs les plus importants et nuire aux intentions profondes de la direction. Pour pallier ce risque, vous pourrez classer les objectifs selon deux catégories : les objectifs principaux et les objectifs secondaires. Par « principaux », il faut entendre des objectifs qui ont des répercussions directes sur la productivité et l’investissement des salariés dans leur travail. Les objectifs secondaires ont un champ d’action plus restreint et reflètent souvent l’image de l’entreprise.

Selon le secteur d’activité, le rythme de travail ou les moyens internes, vont découler des objectifs davantage ciblés.

Quelques exemples d’objectifs principaux pour votre team building :

  • Motiver les collaborateurs pour augmenter la productivité
  • Renforcer l’esprit d’équipe pour améliorer l’efficacité
  • Améliorer les conditions de travail pour développer l’esprit corporatif

Quelques exemples d’objectifs secondaires pour votre team building :

  • – Mettre les compétences individuelles au service du collectif
  • – Permettre à chaque individu de dévoiler ses compétences spécifiques
  • – Sensibiliser à une démarche RSE
  • – Développer les échanges en interne et en externe
  • – Tisser des liens entre les employés
  • – Stimuler le potentiel inventif de vos collaborateurs
  • – Récompenser une équipe et ses collaborateurs
  • – Sensibiliser aux risques du métier
  • – Améliorer la gestion du stress

Quelle idée de team building choisir en fonction de vos objectifs ?

Parce que vous aurez pris le temps de dresser une liste exhaustive de vos objectifs, éclairée de l’avis de chaque partie prenante, vous pourrez définir les activités et animations idéales pour les atteindre. Les idées de team building sont en effet nourries des différents objectifs de l’entreprise.

Ainsi, pour souder des équipes, développer la cohésion ou encore améliorer la communication entre les collaborateurs, les team building de découverte et Escape game sont les bienvenus. Découvrez à ce titre 120 minutes chrono ou Retour vers les 90’s.

Afin de révéler tout le potentiel créatif de vos collaborateurs et de mettre les compétences individuelles au service du groupe, les meilleures idées de team building sont plutôt dans l’esprit du Festival du Film ou de Ça cartonne qui fédèrent les salariés autour de créations ludiques.

Lorsqu’il s’agit de favoriser le dépassement de soi et de s’évader du cadre du travail, les team building en extérieur tels que le Challenge super héros et le Challenge Robinson sont tout indiqués.

Ils constituent également un levier de bien-être au travail intéressant. Certains team building viendront servir des objectifs plus précis tels que l’écologie, la protection de la vie privée, la connaissance d’un patrimoine… Pour mener à bien ce type d’objectif, des team building pédagogiques assureront parfaitement. C’est le cas notamment du Rallye Colibri et des Trésors de Porquerolles.

Vos salariés sont compétents, mais ils ne se connaissent pas suffisamment pour mettre tout leur potentiel à profit ? Misez sur des idées de team building originales qui incitent à mieux communiquer, à comptez les uns sur les autres et à s’unir pour décrocher la victoire ! Pour ces objectifs, rien de tel que des activités telles que Keep calm and talk et Who is Who.

La bonne nouvelle, c’est qu’une même activité répond toujours à plusieurs objectifs principaux et
secondaires. De quoi multiplier vos chances de réussite et rentabiliser votre projet.

 

Découvrez toutes nos animations team building

Team building en lien avec cette actu

TOUTES LES ACTIVITÉS TEAM BUILDING