arrière plan

Avis d'experts

Faut-il intégrer les nouvelles technologies dans les soirées d’entreprise ?

Alors que les objectifs d’un événement d’entreprise restent sensiblement les mêmes, les formats de ces séminaires ne cessent d’innover. Smartphones et tablettes pour exploiter la réalité augmentée et casques de réalité virtuelle ont fait une entrée remarquée dans les soirées d’entreprise. À l’heure de l’hyper connectivité, peut-on réellement conjuguer le lâcher-prise d’un team building avec les nouvelles technologies ?

Quelle réalité se cache derrière l’appellation “animations digitales” ?

Jusqu’à l’apparition du numérique dans les activités de team building, l’originalité et l’imagination étaient les seuls leviers d’innovation. La vraie limite aux envies les plus créatives étant la réalité. Pas évident de faire nager ses salariés parmi requins blancs et baleines à bosse après un repas copieux au restaurant. Lorsque cette barrière a été franchie à l’aide de processeurs, d’images de synthèse, de la 3D et de supports numériques, un nouveau terrain de jeu est apparu. Bienvenue dans l’ère digitale des soirées d’entreprise. Les tablettes et smartphones permettent d’exploiter la réalité augmentée. La réalité virtuelle permet de dépasser les limites du réel en créant un monde en trompe-l’œil idéal pour les activités de team building. Besoin d’un petit rappel sur la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

La réalité virtuelle utilise la technique de la représentation d’un monde en trois dimensions. Grâce à un casque muni de capteurs de mouvements, les collaborateurs sont plongés dans un univers en 3D parfaitement immersif. Quant à la réalité augmentée, elle enrichit l’environnement réel d’éléments virtuels. Elle superpose des informations visuelles, des objets 3D et des images à la réalité. Grâce à cette surimpression d’éléments, les animations de soirées d’entreprise n’ont plus de limites. Voici comment rendre bavard un monument historique et animer un magazine papier.

 

Le numérique : l’innovation au service de l’organisation

Au-delà de son caractère innovant, le digital est un facilitateur des séminaires. Pour l’organisateur, une animation digitale revêt beaucoup moins de contraintes qu’une activité classique. Un atelier de réalité virtuelle, par exemple, peut être mis en place dans la plupart des lieux accueillants des soirées d’entreprises : restaurant, salle de fêtes, monuments… Aucun risque de voir la météo gâcher cet événement. Côté logistique, la réalité virtuelle offre une multitude d’environnements dépaysants, des cimes enneigées jusqu’au cœur d’un volcan, sans avoir besoin de déplacer les collaborateurs. Bon point également pour motiver les plus réfractaires aux soirées d’entreprises : la diversité. Avec un panel d’activités adaptable à tous les tempéraments, le digital se veut flexible. Une aubaine pour les organisateurs. Exit le casse-tête des jeux qui doivent plaire à tout le monde. Équipés d’un casque, les invités de l’atelier de Réalité Virtuelle vivent une expérience originale. En s’engageant dans un monde surprenant, ils s’évadent ensemble vers des destinations inédites ou expérimentent de véritables montées d’adrénaline. Il y en a pour tous les goûts.

S’il fut un temps où la mise en place d’un événement d’entreprise exigeait des heures de préparation, il est révolu ! Avec l’essor de la réalité augmentée, organiser un Rallye tel que le 120 minutes Chrono ou le Rallye Colibri est devenu aussi efficace qu’attrayant. Quoi de plus agréable que la découverte d’un patrimoine à travers des défis qui s’animent au fil du parcours ? Grâce à la réalité augmentée, des informations et des éléments apparaissent sur les tablettes et smartphones pour un l’itinéraire encore plus immersif. Côtés participants, il faut compter autant sur les compétences de chacun que sur l’écran tactile pour remporter la victoire !

Si les escapes game avaient le vent en poupe depuis quelques années, les nouvelles contraintes sanitaires imposées par le Covid-19 leur ont donné un nouveau visage. Découvrez la version Visio Escape ! Comment organiser une soirée d’entreprise lorsque les employés sont en télétravail ? Les nouvelles technologies se mettent au service de la cohésion d’équipe à distance. Les team building escape game qui favorisent l’interaction entre collègues sont réalisables partout et à n’importe quel moment. Un moyen efficace de maintenir les relations internes, de dynamiser l’esprit d’équipe mis à mal par le télétravail et de rassurer les employés isolés.

 

Réalité augmentée ou virtuelle pour des émotions bien réelles

Non, le lien social ne se détériore pas depuis l’apparition des nouvelles technologies, il évolue ! Même constat pour la digitalisation des soirées d’entreprise. La technologie sollicite un travail d’équipe bien concret. Elle fait appel aux facultés mentales, mais également physiques des participants. Il en découle une expérience fédératrice. Si les supports sont numériques, l’esprit d’équipe et de compétition est bien réel.

Animer une soirée d’entreprise rythmée de défis tels que l’animation de soirée This is the Quiz permet de mettre en exergue la créativité des collaborateurs et tester leurs connaissances au sein de leur équipe à l’aide d’un iPad. Bien loin d’isoler les gens devant leur écran, la technologie devient un levier d’interaction supplémentaire entre les collègues de travail. Unis dans un objectif commun de réussite, les participants échangent et collaborent avec enthousiasme. La réalité virtuelle génère des émotions fortes. Partagées par le groupe, ces sensations ressenties lors des animations de soirées d’entreprise en VR créent des liens forts et enrichissants entre les participants.

Au-delà de l’événement en lui-même, c’est aussi le bien-être au travail sur lequel misent les chefs d’entreprise avec les teams building. Et quoi de mieux que d’éprouver son sens de l’analyse, son sang-froid et son courage en réalité virtuelle ! Petits défis ludiques et sports extrêmes se prêtent à tous les thèmes de séminaires avec la possibilité de cibler des valeurs propres à la marque. Pour ceux qui visent un véritable lâcher-prise, l’animation Réalité Virtuelle est un excellent moyen de déconnecter les collaborateurs du monde réel et du travail, grâce à ses scénarios à couper le souffle. Pour couronner le tout, cette activité a le mérite de développer une meilleure gestion du stress et des émotions.

Autre point fort des nouvelles technologies, la possibilité de vivre une aventure individuelle ou collaborative avec l’animation Photobooth Print my Wall par exemple. Cette borne photo qui ajoute des éléments virtuels et des décors originaux au portrait des participants. Complicité et souvenirs sont au rendez-vous !

Qu’on se le dise, les nouvelles technologies ne signent pas la fin de l’humain dans les entreprises. Bien au contraire, elles l’améliorent et par le biais des événements d’entreprise, elles contribuent à son bien-être au travail.

Team building en lien avec cette actu

TOUTES LES ACTIVITÉS TEAM BUILDING