arrière plan

Avis d'experts

les idées reçues sur le team building en distanciel

Depuis la crise sanitaire et la montée en puissance du télétravail, les agences d’organisation de team building regorgent d’imagination pour adapter leurs animations. C’est de cas de Sodalis Événement qui diversifie son offre de jeux en visio. Si le plaisir et la détente semblent incontournables, il demeure néanmoins des réfractaires au team building à distance. Pourquoi ? Parce que certains pensent qu’ils vont revivre une conférence comme au travail et d’autres ont simplement besoin d’être rassurés sur ce nouveau système. Et si on déconstruisait les fausses croyances ?

Idée reçue #1 – Les activités team building en visio sont uniquement ludiques

Résoudre des énigmes, répondre à des quizz ou encore faire avancer un personnage sur un écran peut être assimilé à un jeu vidéo. Pourtant, derrière la détente et l’amusement se cache une utilité bien plus pragmatique. Quand la partie d’escape game en visio vous incite à retrouver un fichier contenant des informations secrètes sur votre suspect, vous travaillez en filigrane sur la maîtrise de l’outil informatique et l’usage des nouvelles technologies !

Même constat lorsque le jeu nécessite de craquer un mot de passe ou de retrouver le visage du coupable. Sous couvert de jouer au détective, vous êtes sensibilisés à la protection des données personnelles et à la cybersécurité.

Enfin, mener à bien votre mission ou faire gagner votre équipe à un quizz en ligne nécessite une communication claire et encore plus efficace qu’en présentiel. Organiser vos échanges, choisir le bon support de communication et hiérarchiser l’information prend tout son sens.   

 

Idée reçue #2 – Une animation team building à distance n’a pas le même impact qu’en présentiel

« C’est plus sympa d’être ensemble que derrière un écran ! » Oui, c’est un fait. Pour autant, il n’est pas sain d’attendre la fin des restrictions sanitaires pour profiter de vos collègues de travail. Maintenir de bonnes relations entre les collaborateurs est une des clefs de la réussite du télétravail.

Organiser un team building en distanciel est un excellent moyen d’évacuer le stress généré par les confinements et les bouleversements de ces derniers mois. En participant à un jeu d’entreprise en ligne, les salariés apprécient de voir que certaines choses sont immuables : l’entreprise perdure, les collègues de travail sont toujours présents et chacun à son utilité et sa place, même à distance.

Les animations team building en visio permettent de sortir de l’isolement, de maintenir la cohésion d’équipe et une bonne entente parfois altérée par le confinement. Elles sont aussi un excellent boost pour l’énergie et la motivation. Comme dans les activités d’entreprise en présentiel, elles rassemblent vos équipes autour d’un objectif commun.

 

Idée reçue #3 – Faire une activité team building en distanciel ça manque d’interaction

À cela, nous répondrons : vive les nouvelles technologies ! Contrairement à cette idée reçue, participer à un escape game en ligne permet de manipuler les objets du jeu, et d’interagir sur les multiples environnements. Ouvrir des tiroirs, retourner des objets, saisir des feuilles pour lire un message, le tout dans un environnement virtuel, permet une immersion dans le jeu. Il ne vous reste plus qu’à fouiller les pièces à l’aide de votre souris !

Mieux encore, dans le Visio escape, ce sont des objets dont disposent chaque participant, chez lui, qui sont exploités pour réussir l’activité. Résoudre l’énigme s’avère encore plus immersif lorsque son propre environnement se transforme en un terrain de jeu.

Avec le format quizz distanciel en télétravail, un animateur assure l’ambiance. Impossible de s’ennuyer lorsque ce dernier vous interpelle sur vos réponses à côté de la plaque ou qu’il ajoute une petite dose de pression avant la fin du chrono ! C’est le cas du Visio Quizz dans lequel, en plus de l’animation en direct, les équipes se retrouvent dans leur salle virtuelle pour se concerter, comploter et élaborer leur stratégie en toute discrétion.

 

Idée reçue #4 – On peut tricher facilement pendant les activités en ligne

On vous voit venir les petits malins, les Google addicts et les Shazameurs fous ! Les organisateurs ont pensé à tout. Les questions de notre quiz nécessitent réflexion en équipe, les supports multimédia, vidéos, musiques ou images nous permettent de sortir des sentiers battus, inutile de cherchez les réponses sur wikipédia, seul la coopération et l’écoute vous permettront de trouver les bonnes réponses ! 

Inutile, par ailleurs, de chercher les réponses aux énigmes des escape games en distanciel. C’est un secret bien gardé. Il est impossible de tricher à ce type de jeu à moins de participer 2 fois comme toute escape room !

En ce qui concerne notre animation team building distancielle who is who, les questions sont axées sur vos collègues de travail, donc à moins de travailler avec M’Bappé, Zuckerberg ou Elon Musk peut de chances de trouver les réponses sur le Net !

Convaincus par les bénéfices des animations team building ? Laissez-vous embarquer dans les aventures du visio-escape, dans un Visio Quizz digne des jeux télévisés ou à travers notre who is who pour découvrir vos collègues.

Team building en lien avec cette actu

TOUTES LES ACTIVITÉS TEAM BUILDING