arrière plan

Avis d'experts

Comment organiser un team building

Votre Boss vient de vous charger d’organiser un team building, mais vous ne savez comment vous y prendre, voici quelques clés pour ne pas vous tromper !

Pour bien choisir son activité team building, il faut dans un premier temps bien établir son cahier des charges, pour cela nous distingons plusieurs points importants : le nombre de participants et leur profil, la date, le lieu et le format de l’événement (demi-journée, activité pendant un séminaire complet, soirée de fin d’année etc.).

Reprenons ces points dans le détail avant de vous proposer des idées :

Le nombre de participants

Un team building peut s’organiser pour des groupes allant de 10 à 500 personnes, cependant pour les petits groupes et les grands groupes nous suggérons certains types d’animations plus spécifiques. Ainsi, si vous êtes moins de 20 personnes, nous préconiserons des activités comme la murder party ou un team building de réalité virtuelle. Pour des groupes au-delà de 150 à 200 personnes nous proposerons plutôt des activités avec une mise en place fluide pour optimiser le temps d’activité comme un challenge Robinson, un rallye iPad ou notre animation team building réaction en chaîne.

Le profil des participants

La plupart des activités team building peuvent s’adapter à tous les groupes, mais au-delà du nombre de participants ce qui compte est également le profil du public concerné : on ne proposera pas la même activité à une force de vente qu’à un service administratif ou des équipes de production. Par ailleurs, que vos collaborateurs se connaissent déjà, qu’ils travaillent sur le même site ou pas, aura son importance. Enfin, si vous avez un public international il conviendra de prendre en compte les us et coutumes des pays dont sont originaires les participants.

La date et le lieu

Organiser un team building dans le centre-ville de Marseille une matinée de novembre ou organiser un team building à Biscarrosse un après-midi de juin sont deux choses très différentes, il faut donc d’abord connaître ces deux éléments avant de commencer vos recherches.

Le contexte de votre team building et le moment de l’animation

Il est très important de faire attention au contexte de votre team building et au moment auquel il aura lieu, si vous organisez un séminaire sur plusieurs jours, l’activité team building peut avoir pour objectif d’apprendre à se connaitre et briser la glace en début de séminaire ou bien elle peut être proposée pour remercier les collaborateurs et resserrer les liens en fin de séminaire.

Le créneau horaire

On y pense peu, mais l’heure de votre team building est tout aussi importante. Nous proposerons plus facilement des team building de réflexion, escape game en matinée lorsque l’attention est bien présente chez tous les participants, ces mêmes types d’animations bien que très attrayantes ne sont pourtant pas conseillées en fin de journée, après plusieurs heures de réunion.

L’après-midi, lorsque les participants ont besoin de se défouler et de bouger, nous vous conseillons des team building comme le challenge Robinson ou le multi-activités.

Pour la fin de journée, après vos réunions de travail, nous conseillons des activités team building nécessitant moins de concentration avec des choses plus légères comme une animation rétro mais pas trop ou un apéro pétanque.

Besoin de conseils supplémentaires ?

Si ces infos ne sont pas suffisantes pour faire votre choix, n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on affine votre projet et que l’on vous propose les activités team building adaptées pour séduire votre boss !

 

Découvrez toutes nos activités team building

 

Team building en lien avec cette actu

TOUTES LES ACTIVITÉS TEAM BUILDING