arrière plan

Avis d'experts

Le top 3 des team building pour mettre en avant les soft skills

A travers cet article nous allons vous présenter les 3 meilleurs team building pour mettre en avant les soft skills de vos collaborateurs.

Les soft skills sont de plus en plus recherchées au sein des entreprises, mais avant d’en savoir plus et de savoir comment les mettre en avant, certains d’entre-vous se demandent sûrement à quoi correspond cet anglicisme.

Les soft skills représentent l’ensemble des compétences comportementales, contrairement aux compétences techniques, elles font appel au savoir-être et se développent d’après un parcours de vie propre à chacun, bien qu’elles puissent se développer via des formations spécifiques.

Celles qui reviennent le plus souvent et qui sont parmi les plus recherchées dans le monde professionnel sont notamment : l’empathie, la créativité, la flexibilité, l’audace, la coopération, etc.

La plupart des études montrent que pour être performant en entreprise, avoir les compétences techniques, aussi bonnes soient-elles n’est pas suffisant. Il faut également posséder de bonnes compétences comportementales. C’est là que le team building intervient.

Véritable outil de management, le team building saura mettre en situation vos collaborateurs à travers des jeux ludiques et interactifs qui feront ressortir les soft skills. Une manière efficace pour mettre en avant le meilleur de vos équipes.

 

Numéro 3 : L’animation team building Réaction en chaîne

L’animation team building réaction en chaîne permet de mettre en avant le côté créatif de chacun des participants, en effet à partir d’objets quelconque, ils vont devoir trouver des solutions pour créer l’effet domino le plus long possible. L’esprit critique aura également une place importante afin de comprendre et d’ajuster les réactions de la chaîne pour la rendre plus efficace et plus sûre. Enfin la capacité à coopérer sera essentielle afin de réussir à se mettre d’accord au sein de son équipe sur les choix à effectuer, mais aussi avec les autres équipes afin d’assurer des transitions entre chaque maillon de la chaîne, points névralgiques de ce team building créatif !

 

Numéro 2 : L’animation team building Escape game

Lors d’une animation team building escape game, les participants devront mettre en avant leur côté coopératif en se répartissant les tâches afin d’être plus performant dans la résolution des énigmes. Ils devront faire parler leur esprit d’analyse et tenter de trouver les solutions leur permettant d’ouvrir les cadenas. Leur gestion du stress sera une des clés de la réussite collective, en effet, chacun devra réussir à contenir ses émotions pour rester dans une dynamique positive et ne pas déstabiliser l’équipe dans son objectif. Nous pourrions encore en citer beaucoup, tant cette animation team building semble idéale pour mettre en avant les soft skills de chacun.

 

Numéro 1 : L’animation team building de réalité virtuelle Keep Calm & Talk

Cette activité team building de réalité virtuelle est notre best-seller en ce qui concerne la mise en avant des soft skills.  Le principe est simple, un participant met un casque de réalité virtuelle à travers lequel il voit un dispositif à désamorcer. Pour cela il doit donner les moindres détails de ce qu’il a sous les yeux à ses collègues qui eux disposent de fiches avec les démarches à suivre pour mettre le dispositif hors service.

La qualité la plus à même de ressortir lors de ce team building est l’empathie, en effet, il sera indispensable de se mettre à la place de l’autre afin de comprendre sa manière d’interpréter telle ou telle information. La communication est tout aussi importante, comprendre le cadre de référence, savoir retranscrire le message et l’interpréter correctement peuvent paraître simple, mais c’est une qualité qui nécessite de réelles compétences. Gestion du stress, audace, sens de l’organisation sont d’autres soft skills mises en avant à travers ce team building, ce qui en fait notre numéro 1 de ce classement.

 

Team building en lien avec cette actu

TOUTES LES ACTIVITÉS TEAM BUILDING