arrière plan

Avis d'experts

Non ! Un team building n’est pas une cordée d’employés qui gravit des immeubles…

Lorsque la DRH veut fédérer les troupes avec une animation de team building, elle partage son idée au directeur. À sa grande surprise, il n’a aucune idée du concept. Entre définition et persuasion, voici un petit extrait de leur échange dans lequel la DRH explique ce qu’est un team building et quels sont ses avantages.

  • La DRH : J’ai trouvé comment révéler le potentiel caché de notre personnel, et transformer notre entreprise en une machine de collaboration et de réussite.

La Direction : Un nouveau babyfoot ? Un coach ? Une carte resto ?

DRH : Pourquoi pas, mais non ! Ma préconisation, c’est plutôt organiser un team building 1 à 2 fois par an.

DIR : Attendez une minute, « team building » ça ressemble à une espèce de sport extrême. Il faut prévoir des casques et des gants de protection ?

DRH : Non, non, rien de tout ça. Le team building n’est pas une cordée d’employés qui escalade des immeubles. C’est une activité où les membres d’une entreprise se réunissent en dehors du bureau, autour d’animations agréables. Le but est de renforcer les relations interpersonnelles, améliorer les compétences de communication et de collaboration, et atteindre des objectifs communs grâce à une vraie cohésion d’équipe.

DIR : D’accord sur le principe ! Comment allons-nous mettre cela en place ?

DRH : Nous pouvons par exemple organiser une journée de travail à l’extérieur, où les membres de l’équipe pourront participer à des activités ludiques et originales pour fédérer les troupes ! Des rallyes de découvertes dans une ville sympa, des courses folles dans des bolides à construire, ou encore des défis sportifs, les bonnes idées de team building ne manquent pas ! En hiver, les fêtes de fin d’année sont également une occasion d’organiser une soirée entreprise ou un séminaire.

 

Rallye Tablette Sodalis

Animation 120 minutes chronos

DIR : Cela sonne bien, mais j’ai un doute sur le potentiel sportif de Gérard, Mireille et Évelyne. Ce serait dommage de laisser nos super séniors sur le carreau.

DRH : Cela ne m’a pas échappé. En parcourant quelques sites d’organisateurs de team building, dans le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes,  j’ai repéré des activités qui sollicitent la réflexion et les soft skills comme des escapes games, des ateliers de réaction en chaîne, parfaits pour la cohésion d’équipe et fédérer les participants autour d’un projet amusant. Et pourquoi pas une journée à la bonne franquette avec un panel de petites animations sympathiques sans stress et sans compétition ? Il y a aussi l’option de la soirée entreprise. Ce sont des jeux et des animations qui s’intègrent à un repas, une soirée événementielle et autres séminaires. Des quiz, des roulettes de Casino, des karaokés, des photobooth… Je vous envoie tout cela par mail.

DIR : Cela me semble cohérent comme concept pour leur changer les idées.

DRH : Absolument, et ce n’est pas seulement divertissant. Le team building a un impact positif sur la productivité et l’efficacité des collaborateurs. En organisant En organisant un team building créatif et inventif, nous donnerions en plus la chance à tous les talents cachés de notre entreprise de se révéler ! Un vrai boost pour la confiance en soi.

DIR : Et si on faisait d’une pierre deux coups en y injectant de la RSE et du développement durable ?

DRH : Carrément ! Nous pourrions organiser un événement d’entreprise dans lequel nos salariés doivent être solidaires pour protéger la planète, le temps d’un team building découverte par exemple ! Un team building RSE basé sur le développement durable, dans un esprit convivial et ludique. Cela renforcera l’esprit d’équipe tout en apportant une contribution positive.

 

Team Building RSE

Rallye colibri, un team building RSE !

DIR : Cela sonne bien. Il ne reste plus qu’à mettre un tarif sur cette thérapie du bonheur en entreprise. Combien coûte une journée team building ?

DRH : Les coûts varient en fonction des activités choisies, du nombre de participants et du lieu du team building, en intérieur ou en extérieur. Surtout que le retour sur investissement sera bien supérieur au coût de l’événement, car je mise sur une belle augmentation de la productivité et de l’engagement des employés.

DIR : D’accord, mais comment savoir si cela a fonctionné ?

DRH : Nous allons faire bien mieux que ça. Nous évaluerons les résultats pour voir si l’événement de team building, ou de notre soirée entreprise a été efficace. Nous verrons rapidement l’impact sur la productivité et la communication des équipes.

DIR : Marché conclu, vous avez carte blanche pour le choix du prestataire d’activité team building.

DRH : Top ! Je suis persuadée que cet événement va fédérer le groupe et améliorer la cohésion d’équipe, en plus de créer un environnement de travail plus productif !

–FIN–

 

Vous trouvez que c’est trop facile ? Trop beau ? Trop parfait ? Ok, un directeur aussi cool, c’est rare ! En revanche, le potentiel d’un team building est encore plus énorme que tout ce que vous venez de lire. Alors, Prêts à tenter l’expérience ?

Team building en lien avec cette actu

TOUTES LES ACTIVITÉS TEAM BUILDING