Comment choisir un team building ?

Votre Boss vient de vous charger d’organiser votre activité team building, mais vous ne savez pas par où commencer, voici les clés !

Il faut dans un premier temps bien établir son cahier des charges, pour cela nous distinguons plusieurs points importants : Le nombre de participants et leur profil, la date, le lieu, le format (demi-journée, activité pendant un séminaire complet, soirée de fin d’année etc.).

Reprenons ces points plus en détails :

  • Le nombre de participants et leur profil : Un team building peut s’organiser pour des groupes allant de 10 à 500 personnes, mais au-delà du nombre de participants ce qui compte est également le profil du public concerné : on ne proposera pas la même activité à une force de vente qu’à un service administratif ou des équipes de production.
  • La date, le lieu et le format sont indissociables, ils vont permettre d’orienter le type d’animation team building à proposer. Que vous organisiez une journée team building dans le centre-ville de Marseille un après-midi de mai ou une animation d’entreprise dans un domaine viticole près de Bordeaux en fin de journée au mois de décembre les activités seront très différentes.
    Jusqu’ici rien de surprenant, mais là où il faut être vigilant c’est sur le format de la journée.
    En effet, que cela soit sur les beaux jours ou en plein hiver, nous proposerons plus facilement des jeux d’enquête, murder party, escape game en matinée lorsque l’attention est bien présente chez tous les participants, ce même type d’animations bien que très attrayantes ne sont pourtant pas à conseiller en fin de journée, après plusieurs heures de réunion. Il  faut alors privilégier des team building nécessitant moins de concentration avec des choses plus légères comme une animation rétro mais pas trop ou un challenge de construction de formule 1 en carton.
    Enfin en plein après-midi, lorsque les participants ont le plus besoin de se défouler et de bouger, nous proposerons des team building comme le challenge Robinson ou le multi-activités.

Une fois que vous aurez dégrossi votre projet et que vous aurez ces différentes informations, vous pourrez nous contacter afin que l’on affine votre projet et que l’on vous propose les activités team building les plus adaptées pour séduire votre boss !

Photo d’illustration : fr.freepik.com